Nous avons réuni cinq femmes pour qu’elles discutent franchement et ouvertement au sujet de l’argent. Venez écouter leurs histoires. Vous pourriez vous y reconnaître.

Amanda Laurie Leslie Luisa Vanessa
 

Laurie

Laurie

Avant de me marier, j’ai épargné et acheté ma première maison; ça a été une des meilleures décisions financières de ma vie. Après quelques années de mariage, j’avais déjà quatre beaux enfants, mais, malheureusement, la maladie a frappé notre famille. Mon mari a fait un anévrisme cérébral, et on a dû le retirer de la maison pour notre propre sécurité. En raison des mauvais souvenirs et de contraintes financières, j’ai mis la maison en vente, mais le bénéfice que j’en ai tiré a à peine suffi à payer nos dettes.

J’étais une mère sans le sou, avec quatre enfants. J’ai fait ce que j’ai pu pour maintenir une vie plus ou moins normale, malgré des difficultés énormes.

Chaque été, je louais un jardin pour 15 $ afin de faire pousser des aliments. Nous n’avions du chauffage et de l’eau chaude en hiver que lorsqu’il était illégal que le fournisseur de gaz coupe l’alimentation. J’amenais les enfants à la piscine publique pour qu’ils puissent se laver. Nous avons trouvé des subventions et des bourses pour payer les études de mon fils. Lui et moi avons mis notre argent ensemble et, avec l’aide d’un cosignataire, nous avons réussi à faire un versement comptant sur une nouvelle maison

Que je me souvienne, même quand j’avais peu ou pas d’argent, je faisais un budget. Il s’agissait d’un registre pour savoir où l’argent allait et comment je pouvais modifier les dépenses pour mieux l’utiliser.

Après être passée au travers de tout cela, je pense que le fait d’en parler ouvertement m’a aidée à mieux comprendre l’argent. Vous avez besoin d’argent dans la vie; la discussion et l’éducation sont donc essentielles pour conserver votre argent et être en mesure de profiter de la vie sans vous en faire à son sujet.

J’ai connu les deux côtés de la médaille – de la stabilité à l’instabilité et vice versa.